Jan 27
Patrimoine sans Frontière au secours de la Saint-Elie (Ayu Ileja)
Un comité scientifique a été réuni à cet effet le 16 janvier 2007 à Paris, pour faire le point sur ce qui a été fait et sur ce qui reste à faire. Edifiée vers 1751 sur un promontoire, cette église se trouve dans un état de délabrement avancé et le toit menace de s’effondrer. Or son intérêt sur le plan artistique réside pour l’essentiel dans le plafond en bois orné de décorations et dans le dispositif acoustique original dont elle dispose, résultant de l’insertion de terres cuites dans les murs. Avant même de procéder à sa restauration à proprement parler, il fallait donc procéder à la « mise en sécurité » de l’édifice pour empêcher la poursuite des dégradations, et à des mesures préliminaires (sondage et dégagement du sol, analyses stratigraphique et du sol…).
Ce sont donc les résultats de ces premières actions qui ont été exposés lors de la réunion du comité scientifique, notamment par Simona Sajeva, l’ingénieure qui a établi le plan, par l’archéologue Gezim Hoxha et par Kozeta Anjeliu, qui a supervisé les travaux de consolidation du bâtiment entrepris depuis novembre 2006. Les deux derniers font partie de l’Institut des monuments de culture (IMK) albanais, le partenaire sur place de PSF. Invité à titre d’expert, Pierre Cabanes, le fondateur de la mission archéologique et épigraphique française en Albanie, s’est inquiété du retard pris par ces travaux (en décembre il neigeait déjà à Voskopojë, située à 1248 m, même si l’hiver s’est montré plus clément en cette fin d’année) et a mis l’accent sur le fait que Voskopojë (Muscopuli) fait partie d’un ensemble plus large édifié par les populations valaques (aroumaines) dans la région.
Ces travaux préliminaires ont pu être réalisés grâce à une subvention de la Fondation Getty. Le montant de cette subvention (75.000 $) comme celui de la subvention promise pour la réalisation du chantier (250.000 $) en disent long sur les limites des moyens dont on dispose pour la conservation de ce site qui figure pourtant depuis 2002 sur la liste des cent monuments les plus menacés dans le monde établie par le Word Monuments Fund. Les efforts déployés par PSF pour poursuivre son action ne sont donc que plus louables et méritent à plus d’un titre d’être soutenus.
24.01.2007 – Albanie, Voskopojë (Muscopuli)