Jan 27
Meeting et manifestation des Aroumains à Bucarest
Quelque 4 000 personnes ont répondu à l’appel de la Communauté des Aroumains de Roumanie de se réunir pour demander leur reconnaissance comme minorité nationale dans ce pays, rapportent les quotidiens du mercredi 24 mai. Le rassemblement, à la salle du Palais, a été suivi d’une manifestation dans les rues du centre de la capitale roumaine au terme de laquelle une requête fut déposée au siège du gouvernement.
La demande du statut de minorité nationale n’est pas nouvelle, elle a été déjà formulée il y a un an sans que les autorités apportent une réponse claire. A plusieurs reprises des campagnes de dénigrement et d’intimidation ont été menées dans les médias, ce qui ne semble pas avoir découragé les intéressés.
« Il est temps que les Aroumains de Roumanie exigent leurs droits, des droits garantis par les lois de notre pays et par les normes européennes : le droit à leur propre identité, le droit de conserver leur langue et leurs coutumes, le droit pour nos enfants d’apprendre à l’école l’aroumain parallèlement au roumain… », a déclaré le président de la Communauté C. Canacheu à la presse.
La manifestation de mardi a eu lieu dans le cadre de la journée nationale des Aroumains, qui a lieu le même jour dans plusieurs pays balkaniques où vivent des Aroumains qui commémorent ainsi le statut de milet (nation) obtenu le 23 mai 1905 sous l’Empire ottoman. A Bucarest, cette année, le mot d’ordre était « Iutsido, iuva » (Partout, nulle part). Il reflétait, aux yeux des organisateurs, les difficultés auxquelles se heurte cette vieille communauté pour obtenir la reconnaissance de ses particularités.
Lors du meeting, l’homme d’affaires, patron de l’équipe de football Steaua et président du Parti Nouvelle Génération (extrême droite nationaliste) Gigi Becali a quitté la salle peu après son arrivée sous les sifflés des participants qui l’ont traité de « parvenu » et « malotru », rapporte Silviu Achim (« Gigi Becali hué lors de la Journée des Aroumains », dans le quotidien Adevarul). Bien que d’origine aroumaine, celui-ci n’était pas le bienvenu ni invité d’ailleurs à l’assemblée parce qu’il n’est pas membre de la Communauté et parce que ses prises de position en public vont à l’encontre des revendications aroumaines.
La Communauté des Aromains de Roumanie est une association regroupant de nombreuses filiales régionales fondée en 1991.
23 mai 2006 – Bucarest