Sep 27
Il n’y a pas de minorité valaque en Albanie ! (Michalis Magirias)
On dit que la bêtise se répète mais la deuxième fois elle est encore plus ridicule, ainsi pourrait-on paraphraser le rédacteur de ce communiqué de l’Union panhellénique des valaques daté du 31/08/2021. En effet, à ceux qui en Roumanie voient dans les Aroumains d’Albanie des Roumains de partout, les avocats de Grecs vlachophones répondent en reprenant les antiennes d’antan contre la « romanika propaganda » !
“On dit que l’histoire se répète mais la deuxième fois elle s’appelle farce !”
Il n’y a pas de minorité valaque en Albanie ! La minorité est une et une seule, et elle est GRECQUE et que tout le monde respecte cela, surtout la Roumanie !
En 1905, la Roumanie a réussi avec beaucoup d’argent à reconnaître le sultan Abdul Hamid comme une nation valaque distincte « dans les Balkans » et depuis lors, cette histoire n’a cessé de se propager en confondant les peuples et en créant de très graves problèmes pour les Valaques en les divisant. Il y aura toujours des gens qui mettront l’ARGENT au-dessus de leur conscience dans un seul but, un État valaque séparé qui sera son protectorat dans les Balkans centraux. La Roumanie n’a pas réussi car elle a dû faire face à la forte conscience grecque des Valaques qui ont toujours combattu seuls la propagande, il y avait très peu de Valaques qui allaient dans les écoles roumaines, seuls les très pauvres envoyaient leurs enfants apprendre le roumain.
Récemment, la propagande des Roumains, y compris des Aroumains de la minorité de Roumanie, “joue” avec les mots Roumains = Roumains et Aroumains = Armens / Valaques, en demandant d’ouvrir des écoles dans les zones avec une population de langue valaque de la minorité grecque reconnue en Albanie où la langue grecque est enseignée. La langue enseignée sera en fait celle homogénéisée et fabriquée dans les laboratoires de Constanta avec un alphabet latin-latin qui ressemble peu au valaque parlé par région.
Après avoir échoué à prouver que les Valaques sont d’origine roumaine, ils tentent depuis 30 ans de jouer leur dernière “carte”: celle de la “langue valaque” qui, quel que soit le nom qu’on lui donne, est le cri de nos ancêtres qui nous avons gardé dans nos familles oralement de génération en génération.
Récemment, au vu du recensement de la population en Albanie, un siècle et demi plus tard, l’Histoire que la Roumanie a commencée en 1905 se répète comme une farce !
Récemment, leur propagande “joue” avec les mots Roumains = Roumains et Aroumains = Armens / Valaques, y compris les Aroumains qui vont partie de la minorité de Roumanie, demandant d’ouvrir des écoles dans les zones avec une population de langue valaque de la minorité grecque reconnue en Albanie où la langue grecque est enseignée. Ceci sera fait avec la langue homogénéisée et fabriquée dans les laboratoires de Constanta avec un alphabet latin-latin qui ressemble peu aux valaques parlés par région.
Exactement les mêmes choses qui se sont passées au début du 20e siècle dans notre Pinde, avant la libération de l’Épire et de la Macédoine occidentale, sous le prétexte des Valaques, le roumain était enseigné aux quelques enfants valaques qui fréquentaient les écoles roumaines !
A cette époque, les Valaques étaient isolés dans leurs villages sans informations, de même le gouvernement officiel de l’époque n’avait pas les informations nécessaires !
Aujourd’hui, aucune des deux parties n’a d’excuse pour dire qu’elle a été induite en erreur et qu’elle ne connaît pas la vérité. IL N’Y A PAS DE MINORITÉ VLAHIQUE EN ALBANIE, LA MINORITÉ EST UNE ET ELLE EST GRECQUE !
NOUS DEMANDONS l’intervention ferme de l’État grec si nécessaire pour sauvegarder les intérêts de la minorité nationale grecque sur le territoire albanais par la cessation immédiate de la création d’écoles roumaines dans les villages de langue grecque parce que les Valaques n’ont rien à voir avec leur langue roumaine !
NOUS DEMANDONS l’intervention immédiate de l’État grec pour la protection des intérêts des Grecs de langue valaque vivant sur le territoire de l’Albanie et d’arrêter la tentative de les exploiter pour la désintégration désastreuse de l’élément grec, auprès des populations de langue valaque et Grecs de langue grecque par les Grecs de langue grecque.
Pour cette raison
NOUS DÉPLORONS la décision de la Roumanie d’inclure les Grecs valaques d’Albanie dans sa propre minorité roumaine, promettant de l’argent et des projets dans les villages grecs.
NOUS DÉPLORONS la visite du fonctionnaire du gouvernement roumain du ministère des Affaires étrangères Oana Ursache dans les villages de la minorité grecque et la création d’écoles sous prétexte d’enseigner la “langue valaque” qui vise essentiellement la conversion du grec.
Enfin, NOUS DEMANDONS à la Roumanie de clarifier sans hésitation le but de la récente déclaration du Parlement roumain du 10 mai comme le jour de la roumanité balkanique ! Si la cible SONT à nouveau les Grecs qui parlent le valaque, nous n’autoriserons pas la pêche en “eaux troubles”, comme c’était le cas dans le passé. Si, d’ailleurs, mnotre chère Roumanie considère qu’il y a des minorités dans les Balkans, que ce soit clair. Qu’elle demande sans artifices verbaux la reconnaissance de la minorité roumaine en Albanie et dans les autres pays des Balkans, et qu’on en reste là.
Pour le conseil d’administrationLe Président Magirias